SAMBA DE LA MUERTE

Retrouvez SAMBA DE LA MUERTE sur :

Écoutez SAMBA DE LA MUERTE sur :

SAMBA DE LA MUERTE

ALBUM "ORNAMENT"

Révélée au public en 2012 par un premier EP éponyme bientôt suivi de l’ovni Fire en 2013, la formation Samba de la Muerte a traversé cette décennie avec la fièvre créative qui sied à ceux qui veulent, par leur musique, délivrer un grand souffle de liberté. Une route intense et fructueuse, une façon aussi sans doute, de mûrir une réflexion au long cours sur son processus de création.

Pour Samba de la Muerte, la musique est ce médian permettant de s’orienter dans l’espace, de le traverser afin d’aller au-delà des contrées connues, traçant le chemin d’une création et d’une inspiration libre, indépendante, sans frontière de genre, porteuse d’ une matière sonore qui ne cesse d’évoluer. Expérimenter encore, aller plus loin, repousser les limites et la prise de risque.

Le parcours de Samba de la Muerte fut riche, intense, des concerts aux Transmusicales de Rennes à la première partie du chanteur Patrick Watson, suivi d’une longue tournée pour le pop, coloré et si bien nommé Colors paru en 2016, qui aura mené la formation vers nombre de festivals.

Une évolution mûrie, réfléchie, révélant le choix assumé par Adrien Leprêtre d’y ajouter sa voix au gré des albums successifs, délaissant peu à peu la guitare acoustique afin de laisser toute leur place aux claviers. Affirmation assurée d’un style, qui connaîtra pour autant ses premières mutations en 2019 avec l’album A Life with Large Opening. Un album encensé par la critique, qui mènera la formation normande de la salle parisienne La Maroquinerie jusqu’aux terres mexicaines.

L’ultime EP Landmark réalisé en 2020 et ses singles comme They Still Have Their Guns ou Lockdown Groove adoubés par Gilles Peterson (Worldwide Fm) ou encore Andrew Jervis (Bandcamp Weekly), témoignent de la riche palette sonore du groupe, entre pop électronique et afrobeat.

Ici, la musique fait la part belle à la spontanéité, délivrant une énergie galvanisante et offrant des performances généreuses en public qui ne cessent d’impressionner.

Comme au final sans doute… les inspirations post-punk et électroniques à l’anglaise ne sont jamais si éloignées de la Normandie, les références qui ont forgé l’esthétique du groupe au fil de ce parcours, ont été bonifiées pour se déployer avec naturel et efficacité. De la pop sophistiquée des Talk Talk à l’avant-gardisme des Talking Heads, traversés par les expérimentations sonores frénétiques de Radiohead, Samba de la Muerte nourrit l’envie d’assumer ce temps de la maturité, y révélant une forme d’accomplissement et de renaissance.

Ornament, annoncé le 29 septembre 2023, à l’image d’un récit cinématographique traversé de onze mouvements émouvants et puissants, viendra assurément sceller le début d’un nouveau cycle emblématique pour la formation caennaise Samba de la Muerte.

Fermer le menu