HOORSEES

Retrouvez HOORSEES sur :

Écoutez HOORSEES sur :

HOORSEES

ALBUM "BIG"

En deux albums, le quartet parisien Hoorsees s’est construit une solide réputation de faiseur de mélodies pop imparables, auprès du public français ainsi qu’américain, par l’intermédiaire du label new- yorkais Kanine Records (Grizzly Bear, Chairlift, The Pain of Being Pure at Heart …).

Sur «Big», troisième album d’Hoorsees à paraître en 2024, le groupe explore pour la première fois des sonorités plus électroniques, résultat d’une influence inédite jusqu’ici chez eux : la «French Touch» des années 2000. Il aura fallu, c’est un comble, que le groupe traverse l’Atlantique lors d’une tournée pour qu’il se décide à se pencher enfin sur «Bankrupt» de Phoenix ou «Discovery» de Daft Punk, à force d’entendre le public américain les rappeler à leur héritage. Un déclic tardif qui va marquer les choix de production qui façonnent ce nouvel album.

L’influence outre-atlantique demeure néanmoins, bien qu’Hoorsees s’éloigne ici quelque peu des années 90 de Weezer ou Pavement
qui planaient sur les deux premiers albums au profit de la décennie suivante et du fondamental «Is this it» des Strokes, dont la composi- tion contrapuntique et les textures de guitare ont influencé l’écriture des différents titres qui forment «Big».

Ce changement d’esthétique s’accompagne également de l’arrivée de la bassiste Zoé Gilbert Johannsen au chant, dont l’intonation détachée contraste avec le chant plus incarné et expressif d’Alex De- lamard. Les voix s’alternent, dialoguent et se croisent tout au long du disque, apportant un relief nouveau aux compositions du groupe.

Alors que les deux premiers albums répondaient à une forme d’urgence créative, «Big» est à contrario un travail de longue haleine qui se sera étalé sur près de trois ans. Pour l’enregistrement des parties instrumentales, le groupe (aidé de Florentin Convert et Maxime Maurel à la prise de son) se retrouve à l’été 2022 pour poser les bases de ce nouvel album dans une maison perdue au milieu des montagnes ardéchoises. Le groupe collabore ensuite avec le producteur Joseph Signoret (Keep Dancing Inc) pour habiller ces prises lives d’une production inspirée du travail de Philippe Zdar au studio Motorbass. Le mixage de l’album est confié à Maxime Maurel du Studio Noir (Jeanne Added, Bagarre), avec qui le groupe s’efforce pendant de longs mois d’affiner méticuleusement la production des 9 titres qui composent «Big».

L’artwork urbain et nocturne de la pochette résonne avec les textes de l’album, évoquant tour à tour l’anonymat, la superficialité, l’ennui ou le consumérisme. Une vision désabusée nourrie par une société marketée à l’extrême, à laquelle le titre de ce nouveau disque fait écho. «Big», album le plus singulier et ambitieux d’Hoorsees à ce jour, tente le pari quasi impossible de réconcilier l’indie pop à guitares et le top 50 2024.

Fermer le menu