LE GROUPE OBSCUR
LE GROUPE OBSCUR
LE GROUPE OBSCUR - EP "PONDECEN" SORTI LE 03 AVRIL CHEZ MIDNIGHT SPECIAL RECORDS
Le Groupe Obscur raconte sa mythologie en Obscurien, leur propre langage, et dévoile un monde habité par une flore et des créatures à fortes symboliques.
Pondecen verra le jour au printemps 2020 chez Midnight Special Records. Ce deuxième EP aux sonorités dream pop ambiant est habité par le grand thème du temps : la vie, le cycle des jours ou encore la nuit, régissent cet ensemble de petits contes ouvert par « Fhëmë » qui campe une atmosphère solaire. « On pense à des tournesols, enracinés dans la terre et tendant vers leur imaginaire pour concevoir l’image du monde », raconte la formation rennaise. Ils poursuivent leur exploration avec « Voliansor », premier single du EP : la scène se déroule au cœur de la nuit sombre : un cortège lent, silencieux et masqué avance sous les épais feuillages des arbres. Visiteurs ou esprit de la forêt ? Le tableau, féérique ou cauchemardesque, prend vie à travers le timbre de voix cristallin de sa chanteuse, soutenu par des percussions accentuées et vertigineuses.
La suite des « Pondecen » évoque sous les formes d’un fleuve et de ses apparats le temps qui s’écoule, la mémoire qui fleurit et se fane, les créatures qui y naissent, vivent et meurent. Alors que l’ouverture de cette trilogie résonne comme un chant traditionnel ou une prière, la suite, plus lumineuse, est une ode à la vie qui évoque les Telenëde, créatures aux apparences de sirènes nées. Vient « Pondecen III », titre sombre et conclusion de ce deuxième EP, alternant des moments de contemplations avec des parties plus écorchées, « le constat un peu mélancolique de la vie qui passe et des souvenirs qui s’effacent », expliquent-ils.
Avec Pondecen, Le Groupe Obscur invite à plonger dans cet imaginaire fantastique empreint de philosophie et de métaphores, où la musique, faite de répétitions et de mouvements, est une grande force narrative.
À propos du Groupe Obscur
Dans le vocabulaire du Groupe Obscur, il est question d’astral, de magie ou encore de divinatoire, un univers incarné par des nappes de claviers séraphiques, une basse omniprésente, une voix vertigineuse et de fabuleux échos. Sur scène, Le Groupe Obscur, en costume et maquillé, déploie une esthétique surréaliste où se croisent des inspirations empruntées à Man Ray ou à Méliès, renforçant les contours de leur monde onirique et mystique.
On en parle dans la presse
Dans une scène céleste qui peut rappeler des délires monty pythonesques, Le Groupe Obscur hypnotise une fois de plus son auditoire avec sa langue propre, l’obscurien. “Une ode à la vie”.
Cependant, on quitte la noirceur dans laquelle le groupe nous plonge habituellement. Pondecen II apparaît comme un faisceau de lumière avec une pop plus optimiste.
LES INROCKS
« On apaise un peu les tensions tout en prenant de l’apesanteur. Le groupe rennais propose une dream pop hors du temps, élégiaque. Un nouvel EP vient tout juste de sortir dans les bacs, foncez l’écouter. »
ROLLING STONE
Le Groupe Obscur perpétue la tradition des Heavenly Voices. Des voix qui volent au dessus d’une constellation d’arpèges de guitare réverbérées, pour une savoureuse berceuse chantée en « obscurien », langue inventée par le groupe pour servir sa dream pop.
MAGIC