GENIAL AU JAPON
Album "Imanust" sortie le 13 septembre !
GÉNIAL AU JAPON est le projet de Blandine Peis et d’Émeline Marceau (Roseland), formé début 2016 et intégré au Collectif du Fennec, qui réunit plusieurs artistes de la scène bordelaise. Grandes ferventes du « Do it Yourself » et amoureuses de l’autodérision et du kitsch, ces deux jeunes femmes aiment jouer avec le paradoxe de leur image et leur art qui restera toujours pris au sérieux. Elles se réunissent ici pour évoquer les grands espaces et les sentiments humains dans un dédale de sons modernes qui laissent la part belle à des rythmiques électroniques, des mélodies pop et des envolées parfois rock.
Dans leur musique, les boîtes à rythme percutent sans jamais froisser les sens, les synthés se dévoilent à travers leurs nappes célestes ou leurs basses épaisses tandis que les guitares, déliées ou plus distordues, finissent de tapisser un décor jamais figé, toujours en mouvement. En attendant l’arrivée de leur premier album, « Imanust », prévu pour septembre 2019 !
De Blonde Redhead à Radiohead en passant par LCD Soundsystem ou Tame Impala, le duo met en lumière tout un pan du patrimoine pop, rock et électro des années 2000 et 2010 dans ses chansons habitées qui nourrissent aussi bien les rêves que la réalité. Qu’on vive au Japon… ou ailleurs.
On en parle dans la presse
« Les Bordelaises de « Genial au Japon » imaginent des sons rétrofuturistes désaxés, comme échappés d’un giallo inexplicablement oriental, en somme de la pop moderne »
4/6
MAGIC
« Pour leur premier album, les deux Bordelaises de Génial au Japon nous livrent douze titres aux instrus électroniques, mélodies pop et rythmiques parfois rock. Le duo fait intervenir dès le premier morceau de l’album — comme Rubin Steiner dans Say Hello To The Dawn Of Paradox — l’intelligence artificielle de Google. Dans “Ame Ni Mo Makezu”, la voix robotique nous décrit certaines activités courantes au Japon, comme les karaoke ou les bars à chats… Cet album puise dans des influences culturelles et musicales multiples, ce qui donne lieu à des morceaux tous aussi originaux qu’entrainants — avec un petit coup de coeur pour les harmonies enivrantes de “Down The Coast”, les influences orientales de “Bad Ideas” et les notes électroniques de “La Peur” ! »
TSUGI