DITTER
"ME, MONEY & POLITICS"
Au fond des salles de classes, on retrouve souvent des gentils sales gosses. Ceux qui en savent plus, qui savent mieux et qui observent le monde avec le regard brillant de ceux qui attendent leur heure pour prendre à leur tour la lumière.
Aujourd’hui, ces enfants bienveillants ont “grandi”, ils font de la musique et ils s’appellent DITTER. Ils voient leur chanson comme des grands espaces de liberté, de la pop avant tout mais dans laquelle on retrouve des soupçons de punks et de rock à l’image de LCD Soundsystem, The Kills ou Sexy Sushi, influences affirmées mais jamais singées.
Une musique vivante, qui accepte l’accident et qui vit de manière organique. Sans ordinateur, leur musique vit et transpire, elle laisse exister des histoires qui ont toute leur importance.
Car chez DITTER, le mot sonne autant qu’il est direct, il est drôle autant qu’il est profond, un peu cynique par moment, histoire d’épicer le tout. Pour le trio, il est nécessaire d’imaginer l’écriture comme des mini contes sonores qui gardent une fraîcheur et qui surtout existent pour les autres.
Car DITTER c’est surtout un appel à l’autre, une manière d’exister à travers le collectif, de permettre aux gens de reprendre en choeur les chorus autant que les onomatopées afin de créer tous ensemble un écrin chaleureux et spontané dans lequel chacun aura sa place pour exister, avec la scène comme un exutoire qui rassemble.
Comme ils le disent si bien, ils ne suivent personne et font les choses bien, sans jamais y réfléchir vraiment. DITTER c’est la joie d’exister ensemble, de danser, chanter sans jamais oublier de penser un minimum, avec toujours un petit sourire en coin qui dit qu’on a fini par arriver à prendre la lumière. Une musique simple qui atteint le corps et le cœur, pour le bonheur de tous.
Tout cela prend corps dans leur premier EP au nom aussi évident que provocant : Me Money & Politics.
Cinq morceaux percutant, carte de visite évidente du son et de l’âme de DITTER. On retrouve ainsi deux morceaux déjà parus : Follow No One, percutante ouverture guidée par une basse et des guitares répétitives sur lequel le chant se pose en contrepoint total. Ce besoin de pirater les esprits est bien là, l’envie de faire glisser des idées de manière répétitive pour mieux les disrupter par la suite.
EP « ME, MONEY & POLITICS »
SORTIE 16 FÉVRIER 2023
Cette idée danse aussi à travers les mots de Do Things Right, hypnotique hymne pop qui fait bouger les corps de manière incontrôlée et libératrice. Un single malin, qui s’emballe dans son dernier tiers et qui pousse bien plus à la réflexion que ce qu’il veut bien dire. Surprise, l’expérience DITTER se vit aussi à travers le français ! La preuve avec Cherche Pas, sa boîte à rythme à la rythmique endiablée et qui permet aussi de découvrir un timbre vocal différent pour Rosa. Une course poursuite à la musicalité joyeuse mais au texte évocateur lorsque la parole se libère enfin.
Comme une suite évidente débarque I Don’t Hate U (but I Don’t Like U) nourri autant par la britpop que par une énergie et un cynisme revanchard, qui n’est autre que celui de son propre Ego. Une fois encore, le morceau nous entraîne dans une énergie débordante et une mélodie qui ne demande qu’une chose : être reprise en chœur encore et encore.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Me, Money & Politics s’attaque à la société et aux chaînes qui nous entravent sur compo techno et froide qui évolue lentement vers quelque chose de plus organique et humain pour se transformer en énorme morceau festif qui transforme l’auditeur en petit lapin prêt à sauter sur tout et partout.
Ce premier EP se termine avec un titre en forme de blague, la Lalala song, tout aussi imparable que drôle et évident.
Avec ce premier EP, DITTER frappe fort et offre une collection de morceaux à la puissance pop absolument phénoménale. Des morceaux qui vivent et qui font danser, sans jamais oublier de nous faire réfléchir un petit peu. Bienvenue chez DITTER, un lieu accueillant que vous n’êtes pas prêt de quitter.