AIR
10 000 Hz Legend (réédition en Dolby Atmos) - Warner Music
Tout juste vingt ans après sa sortie en 2001, AIR propose une réédition spéciale de son album « 10 000 Hertz Legend », avec pour la première fois un mix spatialisé en Dolby Atmos disponible dans une édition deluxe 2CD + Blu Ray et version digitale. Une expérience sonore hors du commun pour cet album qui a révolutionné le son d’une époque, au début du deuxième millénaire, score d’un film de SF imaginaire lascif et sophistiqué, dans lequel la machine sauverait l’humanité.
Deux décennies plus tard, un travail d’orfèvre a été réalisé avec l’ingénieur du son de l’époque, Bruce Keen, pour repartir des bandes masters multipistes originales et concevoir ce nouveau mix « 3D ». L’aboutissement du son que Nicolas Godin & JB Dunckel architecturaient deux décennies plus tôt.
En plus d’une version 5.1 & PCM stéréo de l’al- bum, cette réédition inclut « The Way You Look Tonight », morceau issu de la version japonaise initiale de l’album et du EP « Everybody Hertz », ainsi que trois titres live enregistrés en 2001
pour la radio culte améri-caine KCRW, une version live exclusive de « People in the City » issue de leur concert au Mayan Theater à Los Angeles en 2001 et quatre demos inédites.
La pop électro-acoustique à la fois ample, clinique et romantique du groupe, initiée au mi- lieu des années 90 a influencé et continue d’influencer plusieurs générations de musiciens. Au même titre que Jean-Michel Jarre, Daft Punk ou Phoenix, AIR sont les emblèmes de la conquête sonore française à l’international. Depuis leur rencontre dans un lycée versailais dans les années 1980 avant de devenir AIR au milieu des années 90, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel bâtissent une oeuvre dont chaque album constitue sa propre et unique planète. AIR a produit les albums « Moon Safari » (successeur du EP « Premiers Symptômes » et premier succès international en 1998), la Bande Originale du film « Virgin Suicides » de Sofia Coppola en 2000 dans laquelle le groupe affirmait sa véritable nature, celle d’artistes psyché-pop atemporels à dimension cinématographique, sui- vi de « Talkie Walkie » chef d’œuvre Pop en 2004. Ont suivi les albums « Pocket Symphony » (2007), « Love 2 » (2009) et la Bande Originale de la version restaurée du « Voyage dans la Lune » de Georges Mélies (2012).
Des expérimentations aussi riches et ambitieuses que leurs diverses collaborations avec Beck, Charlotte Gainsbourg, Nigel Godrich (Radiohead), Jarvis Cocker, etc.
Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel mènent par ailleurs chacun une carrière solo. Nicolas Go- din a sorti à ce jour deux albums (Contre- point, 2015 et Concrete and Glass, 2020) ainsi que la musique du bal- let « La Fresque » d’Angelin Preljocaj (2017) et la Bande Originale de la série « Au Service de la France » (2019). Jean-Be- noît Dunckel est notamment l’auteur de deux albums sous son propre nom, H+ (2018) et Mirages (2019) ainsi que de plusieurs bandes originales de films dont « Eté 85 » de François Ozon (2020).
On en parle dans la presse
« Pour ses 20 ans, le vrai meilleur album de Air a droit à une réédition atmosphérique »
https://jack.canalplus.com/articles/actualites/pour-ses-20-ans-le-vrai-meilleur-album-de-air-a-droit-a-une-reedition