FICTIONS
EP "Riviera" - sortie le 20 septembre chez La Tebwa
Fictions, c’est des nuits d’été en ville, des histoires de fluides, des flashbacks obsédants, des murmures étourdissants, des baisers dans les rues, un clin d’oeil au Palace, des histoires d’amour à Shanghaï, le bleu brulant de la Riviera…
Après un EP1 qui évoquait la mélancolie urbaine des années Palace et des films noirs de Maurice Pialat, Fictions revient avec l’été avec RIVIERA, un deuxième EP estival et sensuel, voyageant entre soleil de Monte-Carlo (Riviera), paradis artificiels exotiques (Love in Shanghaï) et jeux de mots à Macao (Coma Carole Anne).
Avec une escale érotique slow-disco (La Paix), les quatre chansons de ce nouvel EP distillent leur moite langueur synthétique, comme une idylle (idéale) entre l’electro-pop de New Order (la basse Peter Hook de Riviera), et l’English Riviera de Metronomy (lustre de la production, dissonances de l’étrangeté), fredonnée par un Alain Chamfort 2019, jet-setter doucement jet-lagué.
On en parle dans la presse
Fictions place Guillaume Léglise en pôle position du renouveau french pop » Libé Next
« une certaine idée de la variété à la française, convoquant ainsi un phrasé dandy, posé sur une composition synthétique, le tout porté par une basse obsédante » les Inrocks
« Du rétro vers le futur, c’est le sillon que semble creuser le projet du producteur » Manifesto XXI
« le musicien emprunte à l’italo-disco des années 1970 son côté acidulé et faussement naïf » Trois Couleurs
« Fictions, le nouveau projet de Guillaume Léglise (My Broken Frame) met des paillettes sur la variété des années 1980. À quand un feat avec Corine ? » Jack