FLAMINGODS
Album "Head of Pomegranate"
Flamingods reviennent avec un nouveau single et un nouveau clip issus de leur futur album “Head of Pomegranate” dont la sortie est prévue le 13 octobre chez The Liquid Label.
Le nouveau single rejoint les titres précédents ‘Gutterball’ et ‘Dreams (On The Strip)’ sur l’album qui a été enregistré à Atlanta avec le producteur Ben H. Allen (Animal Collective, Deerhunter, M.I.A), récompensé aux Grammy Awards.
L’album inaugure une nouvelle ère pour le quatuor londonien et sera accompagné de leur première tournée britannique en quatre ans en novembre.
Sur « Tall Glass », les Flamingods passent en mode afro-synth avec un air fanfaron cette fois skippé par la voix de Charles Prest. Avec des guitares funk, des synthés bancaux et une section rythmique contagieuse, les Flamingods embrassent leur côté funk-pop tout en restant fidèles à leur identité à la fois distinctive et multiple. « Musicalement, nous avons été inspirés par mes racines afro, par des musiciens des années 70 et 80 comme William Onyeabor, Steve Monite et Letta Mbulu – qui sortaient des bangers afro-synth et fusionnaient l’électro avec le funk, le disco et la pop », explique Prest, « Nous avons beaucoup de chance en tant que groupe car nous pouvons puiser dans tout un creuset d’inspirations culturelles. En plus de nos huit nationalités collectives, nous avons également vécu à Londres pendant toute l’existence du groupe, qui en soi est une ville culturellement diversifiée et inspirante. Je pense que cela transparaît sur « Tall Glass », c’est l’un de nos morceaux préférés de l’album.
Alors que Prest explique que la thématique de « Tall Glass » porte sur la réflexion et la clarté qui accompagnent « le fait de vieillir et d’apprendre à s’accorder une pause », le clip prend sa propre vie, créant un récit subversif dirigé par réalisateur Tanmay Chowdhary. Il explique; « Le traitement du film Tall Glass s’inspire des bars de jeu turcs entièrement masculins où les événements sont gardés secrets du monde extérieur. Nous voulions renverser l’idée de cet espace en ayant un gang de joueurs dirigé par des femmes et faire tourner l’histoire autour d’un commerce de grenades qui tourne mal.”
رأس Le titre de l’album “Head of Pomegranate” vient de la traduction arabe de Ras Rumman le nom du village bahreïnien où a grandi le défunt père du leader Kamal Rasool, un ; الرمان endroit où l’on cultivait autrefois des grenades. Kamal a perdu son père à cause du Covid pendant le processus d’écriture, ce qui a eu un impact notable sur la direction de l’album. Les hommages sont dispersés tout au long du disque ; qui traverse les thèmes du deuil, de la spiritualité, de la culture, de l’identité et du rétablissement. En voyage dans la douce ville d’Atlanta, en Géorgie – le groupe a passé un mois en studio avec Ben H. Allen – avec un endroit ensoleillé parallèle à la chaleur dans laquelle ils ont grandi à Bahreïn. Rasool pense qu’après une période de remise en question de l’avenir du groupe, l’expérience était un rappel opportun de leurs racines, représentant leur « moment de rédemption » et n’a été renforcée que par les conseils du héros de longue date Allen.
Bien qu’ils aient encore à peine 30 ans individuellement, les Flamingods jouent ensemble de la musique sous diverses formes depuis l’âge de seize ans. Fondé sur leur jeunesse commune grandissant à Bahreïn, c’est ce lien fraternel qui sous-tend leur niveau de musicalité quasi télépathique, qui leur vaut leur réputation d’acteur singulier de la scène britannique. Tisser cinétiquement le psychédélisme, la new wave, l’électro et le punk – souvent dans la même chanson – est un peu une spécialité du groupe, tout comme leur talent à mélanger les influences de leur héritage culturel unique et leur amour du rock and roll britannique des années 70 ; “Nous sommes un groupe de garçons métis qui font de la musique rock alternative,
ce qui est assez rare dans notre scène » commente Poduval, « Nous ne sommes pas absorbés par la création de musique rock traditionnelle ou évidente. Nous préférons nous l’approprier.”
Farouchement indépendant, à travers leurs quatre albums et leur discographie plus large, le groupe a sorti des albums à travers des labels indépendants prolifiques, notamment Moshi Moshi, Soundway et Speedy Wunderground de Dan Carey. Le groupe a fait de nombreuses tournées à travers le monde, avec son spectacle live très apprécié, connu pour son énergie euphorique, notamment à SXSW, Iceland Airwaves et des apparitions à End of the Road, Field Day, Greenman et Glastonbury. En tant que chouchous de longue date de la BBC 6Music, les Flamingods sont apparus à plusieurs reprises dans la playlist, avec des sessions à leur actif pour Lauren Laverne, Giles Peterson et Vic Galloway. Plus largement, ils sont également apparus dans des sessions pour KEXP et Boiler Room. Avec l’annonce de “Head of Pomegranate”, les Flamingods plantent fermement les graines de ce qui va suivre, une ère prête à s’épanouir avec le collectif au sommet de leur métier.